Gili Trawangan : sa musique

Publié le par doug-en-mission-speciale

En se promenant sur Gili Trawangan on entendra de la musique un peu partout. Les restaurants se sont tous mis d’accord pour passer de la musique « de touristes ». De ces musiques que tout le monde connaît et que tout le monde écoute sans trop se lasser.

 

Après quelques mois à Gili Trawangan, Doug a repéré quelques musiques qui passent particulièrement souvent. Avec dans le top 10 :

  • « You’re beautiful » de James Blunt
  • « Time of my life » des Black Eyed Peas (ou tout autre musique des Black Eyed Peas d’ailleurs)
  • « Only girl (in the world) » de Rihanna
  • « No woman no cry » de Bob Marley
  • La chanson la plus célèbre de Björk dont le nom est inconnu à Doug
  • N’importe quelle chanson de Dido
  • Une chanson traditionnelle d’Indonésie dont Doug ignore le nom
  • « Knocking on heaven’s door» de Bob Dylan
  • « Someone like you » d’Adèle
  • « My heart will go on » de Céline Dion (Titanic)

 

A ce top 10 s’ajoutent une flopée de musiques de soirée, surtout le soir. Normal.

 

On retrouve aussi régulièrement notre cher Mickael Jackson dont l’œuvre dépassera les âges.

 

tragédieEt même, même ! « Hey Ho » de Tragédie ! Oui ce succès d’il y a une dizaine d’années, qui maintenant fait office de chanson de pure nostalgie et ridiculise quiconque l’écoute dans la rue ! Les Indonésiens semblent beaucoup apprécier ce titre du haut du panier du répertoire français, qui a été repris semble-t-il par un groupe local, révélant peut-être quelque chose d’essentiel à propos du goût musical des Indonésiens.

 

Leurs ondes radios regorgent de musique pop-romantique, qui se ressemblent toutes pour le non-initié occidental. Quelques ondes sont dédiées à l’Islam. Quelques autres à la pure transmission d’informations, tel notre France Inter national.

 

Petite anecdote de fin : le succès indonésien du moment s’appelle « Inch’Allah » [si ceci est mal orthographié, Doug s’en excuse d’avance] . Et le refrain, très original, fait « Inch’Aaaaallah, Inch’Aaaaallaaaah, Inch’Aaallah… ».

Il n’empêche que ça s’écoute très bien, qu’on soit Musulman ou non !

Commenter cet article

Tess 22/10/2011 10:54



C'est marrant, parce qu'à Madagascar CES musiques sont beaucoup écoutées aussi ! Que ce soit dans le bus, ce qui passe à la radio ou je ne sais où... !


(Tragédie faisait beaucoup beaucoup de concerts là-bas de ce que j'ai pu lire, enfin c'est normal, y'en a un qui est d'origine Malgache. :))


Ah, et y'a aussi Justin Bierber d'ailleurs... !