Bali : aperçus

Publié le par doug-en-mission-speciale

Quelques petites choses marquantes de Bali :Entrée avec
  • Les Balinais aiment.... traîner. Ils sont là, posés tranquillou sur le bord de la route, devant les magasins, chez eux... Et ils ne font rien ! Et c'est très beau, les gens qui traînent, j'aime bien les gens qui traînent, ça donne une ambiance très zen à Bali. Le seul hic c'est que Doug n'est pas du genre à traîner, en tout cas pas à traîner en ne faisant rien !
  • Quand on fait la route de l'aéroport à Seminyak, on voit tout plein de magasins de déco sur les rives. Mais pas vraiment des magasins comme on les imagine en France, non. Des magasins qui vendent des statues de lions, des canapés/lits d'extérieurs, des colonnes... Et je suis sûre que tous les touristes rêvent de dévaliser ces boutiques... sauf qu'impossible de ramener ça dans leurs valises ! Alors ces magasins doivent faire leur chiffre d'affaire sur les achats des hôtels et des expatriés, sans doute.
  • Doug n'a pas vu tout Bali, non. Doug a surtout vu Seminyak, c'est-à-dire un coin de Bali seulement ! Mais probablement un des coins à concentration d'étrangers la plus élevée de l'île ! Là tout n'est que restaurants, hôtels et boutiques de fringues, touristes, taksi et expatriés !
  • Si vous vous promenez dans Bali, régulièrement dans l'année, vous verrez des offrandes déposées un peu partout, et notamment sur des sortes de réverbères tressés uniquement pour le dépôt d'offrandes (voir la photo). Ces offrandes, de petites assiettes en papier marron clair remplies de fleurs, petits fruits, riz.... ont pour objectif d'éloigner les mauvais esprits. Car à Bali, même si les religions cohabitent et se mélangent, une religion est plus marquée que les autres : l'hindouisme. Et l'année est remplie de journées spéciales, liées à tel ou tel dieu, à telle ou telle cérémonie... Et même les plus habitués des expatriés se perdent dans cette multitude de célébrations !
  • Autre détail : on pense souvent que l'Indonésie étant l'un des pays les plus musulmans au monde, il faut s'y vêtir uniquement de pantalons malgré la chaleur qui y règne toute l'année... Faux ! Les Indonésiens, du moins à Bali, se sont habitués au fait que les touristes s'habillent comme ils le souhaitent. Donc shorts, robes, jupes... Tout est permis !

Commenter cet article